La Finlande à Montréal

Table ronde

26 août 16h | Salle Jean-Claude-Germain | GRATUIT

Cette année, les textes de trois auteurs et autrices dramatiques originaires de la Finlande font l’objet de lectures à Dramaturgies en Dialogue. Afin d’activer un véritable échange avec ces invité.e.s de marque, des artistes d’ici qui travaillent les écritures dramatiques finlandaises contemporaines s’attablent avec Antti Hietala, Kati Kaartinen et E.L. Karhu pour discuter dramaturgie et nordicité.

Sara Fauteux | Animatrice et Responsable des projets internationaux
Diplômée du programme d’Études françaises de l’Université de Montréal, Sara Fauteux travaille dans le milieu du théâtre montréalais depuis près de huit ans. Elle est conseillère dramaturgique auprès d’auteur.trice.s et de metteur.e.s en scène, en plus de collaborer avec différents théâtres et organismes culturels comme médiatrice, animatrice et rédactrice. On peut lire ses critiques théâtrales et ses textes de réflexions dans la revue Liberté, la revue Jeu et, depuis l’automne 2016, dans le journal Le Devoir. Sara est en poste au CEAD depuis le 12 février 2018 en Responsable des projets internationaux.

Antti Hietala | Auteur finlandais invité
La violence, la sexualité et la religion sont parmi les sujets de prédilection des pièces d’Antti Hietala. L’apparente simplicité de son écriture est un leurre qui révèle brillamment la nature sombre de l’esprit humain. Né en 1958, il est impliqué depuis sa fondation dans l’une des plus importantes compagnies de théâtre en Finlande, le Q-teatteri, qu’il dirige aujourd’hui.

E.L. Karhu | Autrice finlandaise invitée
Née à Helsinki en 1982, E.L. Karhu est une des autrices de théâtre finlandaises les plus importantes de sa génération. Elle a étudié l’écriture et la dramaturgie à l’Académie de théâtre d’Helsinki, ainsi qu’au Collège Ernst Busch à Berlin, en Allemagne. Elle a également étudié les Sciences sociales à l’Université d’Helsinki.

E.L. Karhu est reconnue pour le courage dont elle fait preuve lorsqu’elle s’attaque à des sujets d’envergure, ainsi qu’au traitement inconditionnel et joyeux qu’elle leur apporte. Son style est à la fois ludique et grandiose. Ses textes souhaitent renouveler la forme théâtrale, en examinant les limites du genre, alternant souvent entre les frontières du théâtre et d’autres œuvres littéraires. Dans son travail purement littéraire, E.L. Karhu est également inspirée par d’autres formes d’art, comme le film documentaire ou le film comique. Parmi les autres sujets auxquels elle a touchés, on note l’éthique individuelle dans le sillon des changements sociaux, pauvreté et autonomie, la déstabilisation de l’esprit et la gloire de la gourmandise. Son plus récent texte, Princesse Hamlet, qui se penche sur les limites de l’esprit, l’amitié et l’exploitation de la folie féminine dans les médias, a été créé à Helsinki en 2017.

E.L. Karhu travaille présentement comme autrice à la pige à Helsinki et à l’étranger. Ses textes ont été produits au Théâtre national finlandais, au TTT-Théâtre, à Tampere, au Théâtre Takomo, à Helsinki, ainsi que dans différents théâtres en Finlande, tout comme dans d’autres pays, notamment l’Allemagne, la France, la République tchèque, l’Australie et la Russie. Son œuvre  est traduite en douze langues. Elle a également travaillé comme dramaturg au laboratoire de nouveaux textes KOM-teksti au Théâtre KOM (KOM-teatteri) à Helsinki. Elle a également agi comme dramaturg à la pige avec plusieurs auteurs et metteurs en scène, au théâtre et au cinéma. Elle a traduit des pièces allemandes, suédoises et anglophones.

Kati Kaartinen | Autrice finlandaise invitée
Née en 1972, Kati Kaartinen est une autrice, une  scénariste et une dramaturge  finlandaise. Elle vit à Helsinki et a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière.  Elle a gradué de l’Académie de théâtre d’Helsinki en 2002. En plus de son travail au théâtre, elle a également travaillé à la pige à la radio et à la télévision, où elle a signé deux scénarios; Kati enseigne également. Ses textes théâtraux, qui ont été produits un peu partout en Finlande, s’attaquent à une vaste étendue de thèmes, comme l’amour durable, la peine d’un enfant, la solitude, le suicide et le besoin de faire le bien. Sa plus récente pièce  Toinen koti (Une autre maison)  a été créée au Théâtre National Finlandais en novembre 2017. Ce théâtre documentaire, portant un puissant message  en matière de droits humains,  a été créé en collaboration avec  des réfugiés  possédant une expérience artistique.

Luce Pelletier | Metteuse en scène
Luce Pelletier partage son travail entre la mise en scène, la direction artistique et l’enseignement. Après une formation en interprétation au collège Lionel-Groulx, suivie d’ateliers de jeu à Paris, elle fonde en 1984 le Théâtre de l’Opsis dont elle assure la direction générale et artistique depuis 1994. Elle est à l’origine des Cycles de recherche du Théâtre de l’Opsis où elle a notamment monté L’Homme en lambeaux de M. Ougarov (1998), Monsieur Smytchokv, de P-Y Lemieux (2000), Élektra d’H. von Hofmannsthal (2004), Under construction de C. Mee (2006), Réveillez-vous et chantez ! de C. Odets (2009), Bar / de S. Scimone (2011), Commedia de P-Y Lemieux (2014), Vertige de E. S. Guinsbourg (2014), Bientôt viendra le temps (2015) de L. Knutzon et Les enfants d’Adam de A. A. Olafsdottir (2017). Elle fait également des mises en scène et des mises en lecture pour d’autres compagnies. Ses mandats à la présidence de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) pendant 8 années et au Conseil québécois du Théâtre lui ont de plus permis de s’impliquer activement dans la vie théâtrale québécoise. L’enseignement l’a amenée dans différentes écoles de théâtre. Présentement, elle enseigne à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe dont elle assure la coordination du département d’Interprétation.

José Babin | Metteuse en scène
José Babin est la directrice artistique du Théâtre Incliné où elle a développé son théâtre de la matière. Metteure en scène, auteure, comédienne et marionnettiste, elle se concentre sur une écriture scénique faite d’espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, le texte, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Grande voyageuse, elle s’inspire de territoires et de cultures multiples pour créer des œuvres in situ, en compagnie d’artistes de divers horizons : Italie, France, Japon, Acadie, Norvège, GaspésieNunavik et Finlande. Elle travaille depuis 4 ans sur un cycle de création qui l’a mené autour du cercle polaire.