Activités complices

ÊTRE CONSEILLER/ÈRE DRAMATURGIQUE ICI, AUJOURD’HUI : UN PREMIER FORUM

Samedi 27 août à 14h | Salle Jean-Claude-Germain | GRATUIT

Au Québec et dans les Francophonies canadiennes, les conseillers/ères dramaturgiques sont de plus en plus présents, que ce soit auprès des auteurs/es ou des metteurs/es en scène. Et pour la première fois, suffisamment d’individus font ce travail pour qu’ils puissent parler au nous. Cette rencontre a pour but de circonscrire ce nous : qui sommes-nous? Que faisons-nous au juste? Quels sont nos besoins? Que pourrions-nous partager? Comment nous entraider?

Tous ceux et celles qui pratiquent le travail de conseiller/ère dramaturgique sont invités à ce forum. Ceux et celles qui souhaitent travailler dans ce domaine ainsi que ceux et celles qui travaillent ou désirent travailler avec des conseillers/ères dramaturgiques sont aussi les bienvenus.

Il allait de soi pour le CEAD, lieu d’accompagnement dramaturgique depuis maintenant 50 ans, de mettre sur pied ce premier forum des conseillers/ères dramaturgiques.

TROISIÈME FORUM SUR LA RACISATION

Dimanche 28 août à 14h | Goethe Institut | GRATUIT

Le théâtre, comme art, aurait-il parmi ses fonctions de valider l’appartenance à une communauté et, ne serait-ce que par le silence, de désigner les exclus? Pour une troisième année consécutive, le CEAD souhaite inviter les auteurs et la communauté théâtrale, en compagnie de personnes ayant approfondi cette question, à réfléchir de façon spécifique sur les rapports entre l’écriture dramatique et la diversité.

Animation : Marilou Craft et Emmanuelle Sirois.

LA PLACE DE L’ÉCRITURE DANS LA DRAMATURGIE FLAMANDE : RENCONTRE AVEC MICHAEL DE COCK, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU KVS

Mercredi le 31 août à 17h30 | Hall du théâtre | GRATUIT

Auteur, metteur en scène et acteur prolifique, Michael De Cock est nommé en 2006 directeur artistique de t,arsenaal à Malines. En 2016, il prend la barre du célèbre KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg), une importante institution bruxelloise. Il entend placer sa direction sous le signe de la diversité, tant celle des objets scéniques que celle des collaborateurs et collaboratrices qui y œuvrent. Cet entretien portera sur les auteurs/es au sein de la dramaturgie flamande et sur le rapport qu’entretient Michael De Cock à l’écriture.

DJ FLANDRE VS DJ QUÉBEC

Cultures populaires et sensationnelles

Lundi 29 août à 22h | Hall du théâtre | GRATUIT

Nous avons Éric Lapointe, Jean Lapointe et Stéphanie Lapointe. Les Flamands, qui pourront-ils nous opposer?