DRAMATURGIES EN DIALOGUE 2016 : propager la parole des auteurs

 

Le Centre des auteurs dramatiques est un ancrage inestimable, un port d’attache pour toute une collectivité d’auteurs. Il représente un chemin important dans l’un des parcours de l’auteur dramatique; il est souvent un carrefour au départ des itinéraires de celui-ci.

Le CEAD a une reconnaissance au sein de la sphère théâtrale internationale puisque depuis 50 ans, il fait connaître les auteurs du Québec et du Canada francophone. Il a la particularité de prendre en charge la dramaturgie de l’auteur tant sur son territoire que dans sa mobilité artistique.

Chaque année, les conseillers dramaturgiques offrent un soutien de carrière aux auteurs.

Ainsi en 2015, c’était :

  • Une centaine de rencontres dramaturgiques
  • 22 textes mis en voix (24 auteurs, 2 traducteurs)
  • 8 auteurs parrainés par un autre auteur pour l’écriture d’un nouveau texte
  • 6 auteurs en résidence jeune public au Bic

Pendant près de 25 ans, le Centre des auteurs a réalisé la Semaine de la dramaturgie, où le milieu théâtral et le grand public venaient découvrir de tout nouveaux textes. Depuis 2009, il produit un festival de neuf lectures publiques où les textes d’ici dialoguent avec les écritures contemporaines d’un pays invité.

Un auteur québécois disait récemment que « le CEAD a participé à faire naître une culture qui est actuellement en perte de modèle. » La question est posée : comment trouver la manière de se réenchanter en 2016, de changer nos pratiques, de réussir la transformation, de faire mieux, d’être vigilants?

Le 3e Forum sur la racisation est ici pour défaire les images qui enferment la pensée.

Un premier forum sur le conseil dramaturgique sera inauguré pendant le festival afin d’accueillir ceux qui pratiquent ou désirent pratiquer ce métier en émergence.

Ressourçons nos cerveaux, allons entendre ces braves qui redeviennent enclins à la sociabilité, au rapport à l’autre, après avoir écrit dans l’intimité de leur chambre. Dans le volet des activités complices, nous survolerons ces nouvelles pratiques d’écriture de plateau et d’écriture scénique en compagnie de nos invités flamands.

Avant tout, un fier merci à l’équipe, au comité de sélection, à la direction artistique de ce festival réalisée par Elizabeth Bourget, Sara Dion, Paul Lefebvre et Emmanuelle Sirois, ainsi qu’à notre conseil d’administration vibrant.

Nicole Doucet
Directrice générale du CEAD