Festival

Dramaturgies en Dialogue, c’est une fête de l’écriture théâtrale, un rendez-vous incontournable pour découvrir, en primeur, les plus récentes pièces de théâtre écrites par des auteurs d’ici ainsi que des textes marquants de pays étrangers.

Les auteurs sont au cœur de la programmation, l’accent est mis sur les textes, les mots envahissent l’espace!

Le festival est produit par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et se déroule annuellement à la fin du mois d’août au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il s’agit du premier événement théâtral de la rentrée culturelle!

Pendant une semaine, une dizaine de lectures publiques d’œuvres dramatiques sont présentées. Portés par la voix de comédiens, des textes récemment achevés prennent vie pour la toute première fois devant public, pour un soir seulement.

Une étape primordiale pour les auteurs. Un moment privilégié pour les spectateurs.

Par ces mises en lecture, le CEAD offre un accès direct à des textes qui seront mis en scène au cours des prochaines années. Dramaturgies en Dialogue a vu naître des créations comme Pig de Simon Boulerice, Billy (Les jours de hurlement) de Fabien Cloutier, Je pense à Yu de Carole Fréchette, L’enclos de l’éléphant d’Étienne Lepage ou Le Carrousel de Jennifer Tremblay.

Dramaturgies en Dialogue, c’est un véritable incubateur pour le théâtre de demain.

Pendant près de 25 ans (1985-2008), le CEAD a produit la Semaine de la dramaturgie. En 2009, grâce à un désir de célébrer dans un même événement les écritures contemporaines d’ici et d’ailleurs, la Semaine de la dramaturgie a été remplacée par le festival Dramaturgies en Dialogue. Chaque année, une partie de la programmation fait désormais place à des auteurs étrangers.

Dramaturgies en Dialogue, c’est l’occasion d’entendre des prises de parole actuelles, d’aller à la rencontre d’une pluralité d’univers et de participer à des échanges sur l’écriture théâtrale.

Parce que le théâtre est dialogue!