ÉCOLE D’ÉTÉ DU CEAD

DU 23 AU 29 AOÛT 2017

Laboratoire et atelier sur les écritures contemporaines dédiées à la scène

Présentation publique de l’École d’été
Mardi 29 août à 15h
Salle Jean-Claude-Germain

L’École d’été du CEAD, c’est la chance de s’immerger pendant une semaine dans un bain de théâtre et d’écritures contemporaines. Jugée «stimulante», «inestimable» et «pertinente» par les participants des éditions précédentes, l’École est une occasion unique d’apprendre, de discuter et de réfléchir avec des formateurs de grande qualité et des participants passionnés.

Au programme de cette 5e édition:

Initiation aux différents aspects du métier de dramaturge avec Nils Haarmann, traducteur et dramaturge à la Schaubühne de Berlin. Trois études de cas seront présentées: un spectacle élaboré à partir de documents tirés de l’actualité; l’adaptation d’un texte contemporain; l’adaptation d’un texte classique. Le fonctionnement des compagnies théâtrales en Allemagne sera également abordé.

Pour compléter cette édition, Elizabeth Bourget, auteure et conseillère dramaturgique, abordera le travail dramaturgique en dehors d’un contexte de production à partir d’un texte présenté pendant Dramaturgies en Dialogue.


LES FORMATEURS

@ Gianmarco Bresadola

NILS HAARMANN
Nils Haarmann est né en 1983 à Essen, en Allemagne. Après des études de littérature comparée, de cinéma et de théâtre à Mayence, Bochum, Paris et New York, il obtient un M.A. en études théâtrales des universités Paris-III-Sorbonne Nouvelle et Paris-Ouest. En 2008, il est chercheur à la Columbia University et participe au Robert Wilson Summer Program à Watermill. En 2009, il devient assistant dramaturge, et depuis 2010, il travaille comme dramaturge à la Schaubühne de Berlin. Il y travaille avec des metteurs en scène et auteurs comme Rodrigo García, Wajdi Mouawad, Friederike Heller, Katie Mitchell et Peter Kleinert. Une collaboration étroite avec l’auteur et metteur en scène Falk Richter commence en 2013 à la Schaubühne avec For the Disconnected Child, Never Forever et Fear. Il travaille également comme dramaturge pour des productions de Falk Richter à Melbourne et Strasbourg, et pour des ateliers à Venise, Madrid et Tel-Aviv. En tandem avec Olivier Martinaud, il traduit les pièces de Nis-Momme Stockmann en français.

Nils Haarmann sera aussi l’invité de la causerie Diversité dramaturgique, entretien avec Nils Haarmann sur le métier de dramaturge.

 

@ Ron Heydon

ELIZABETH BOURGET
Elizabeth Bourget est professeur depuis près de trente ans à l’École nationale de théâtre du Canada et a été coordonnatrice du programme d’écriture dramatique de cette institution de 1995 à 2001. Elle a été conseillère dramaturgique au CEAD de 2006 à 2016. Elle est auteure, traductrice et adaptatrice. Tout au long de sa carrière, elle a été lectrice de manuscrits ou animatrice d’ateliers, notamment au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et au Théâtre Denise-Pelletier. Depuis 2014, elle a entamé une recherche doctorale en études et pratiques des arts à l’UQAM, portant sur l’accompagnement dramaturgique et la formation des auteurs dramatiques.

 

 


Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, de même qu’avec l’appui d’Emploi-Québec.