ÉCOLE D’ÉTÉ DU CEAD

DU 23 AU 26 AOÛT 2018

Laboratoire et atelier sur les écritures contemporaines dédiées à la scène

L’École d’été du CEAD, c’est une occasion unique d’être en contact direct avec les écritures théâtrales contemporaines. La 6e édition s’adresse aux conseiller.ère.s dramaturgiques, mais aussi aux auteur.trice.s, aux metteur.e.s en scène et aux concepteur.trice.s intéressés par l’étude du texte et par les choix esthétiques ou formels qui répondent à ses enjeux dramaturgiques.

Nils Haarmann, dramaturg à la Schaubühne de Berlin, permettra aux participant.e.s. de plonger dans l’analyse dramaturgique en se penchant sur certains des textes les plus percutants récemment produits sur les scènes européennes, tout en réfléchissant aux questions politiques qui animent les artistes de chez nous.

 

@ Gianmarco Bresadola

NILS HAARMANN
Nils Haarmann est né en 1983 à Essen, en Allemagne. Après des études de littérature comparée, de cinéma et de théâtre à Mayence, Bochum, Paris et New York, il obtient un M.A. en études théâtrales des universités Paris-III-Sorbonne Nouvelle et Paris-Ouest. En 2008, il est chercheur à la Columbia University et participe au Robert Wilson Summer Program à Watermill. En 2009, il devient assistant dramaturge, et depuis 2010, il travaille comme dramaturg à la Schaubühne de Berlin. Il y travaille avec des metteur.e.s en scène et auteur.trice.s comme Rodrigo García, Wajdi Mouawad, Friederike Heller, Katie Mitchell et Peter Kleinert. Une collaboration étroite avec l’auteur et metteur en scène Falk Richter commence en 2013 à la Schaubühne avec For the Disconnected Child, Never Forever et Fear. Il travaille également comme dramaturge pour des productions de Falk Richter à Melbourne et Strasbourg, et pour des ateliers à Venise, Madrid et Tel-Aviv. En tandem avec Olivier Martinaud, il traduit les pièces de Nis-Momme Stockmann en français.


Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).