Le Centre des auteurs dramatiques

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est une association d’auteurs et d’autrices dramatiques professionnels qui œuvre depuis plus de 50 ans pour la dramaturgie québécoise et franco-canadienne. Il compte en ce moment 265 membres.

Depuis sa fondation en 1965, le CEAD se voue à l’accompagnement, à la promotion et à la diffusion des écritures théâtrales québécoises et franco-canadiennes. Fondé et dirigé encore aujourd’hui par des auteurs et autrices qui trouvent en lui un moyen de se concerter et de se doter de structures susceptibles de les aider dans leur démarche de création, le CEAD s’applique, au fil des ans, à donner droit de cité à notre dramaturgie et à la faire résonner autant ici qu’à l’étranger.

Le CEAD abrite également un centre de documentation qui met à la disposition du public plus de 5000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Un répertoire d’auteur.trice.s et de textes est accessible sur son site Internet cead.qc.ca.

Dramaturgies en Dialogue

Depuis 2009, le festival Dramaturgies en Dialogue propose en lectures publiques des textes de théâtre inédits, écrits par des auteurs et autrices membres du Centre des auteurs dramatiques. Des textes étrangers y sont également traduits et présentés en version française.

Les textes lus à Dramaturgies en Dialogue bénéficient d’une vitrine unique, qui mène très souvent à la production en salle, ici ou à l’international.